Pages

jeudi 27 octobre 2011

Martinique que j'adore.

Quelques photos, quelques impressions tenaces d'un lieu enchanteur. 
Là, le temps ne s'arrête pas, il avance à la vitesse de la lumière rythmé par les couchers de soleil, les chaudes nuits étoilés d'où transpire la lune sur les sables scintillants et les soirées endiablées à la créole d'où on se réveille avec une odeur coco dans la chevelure. 
On dit que la Martinique vous marque à vie mais ce n'est pas vrai: elle marque jusque dans l'au-delà! 
Le Paradis n'a sûrement pas aussi fière allure, j'en suis certaine car ce que je n'ai jamais rien vu d'aussi vert, accueillant, pétillant, séduisant. 
La Martinique ne se visite pas, elle se tatoue sur la peau...
Bonne visite ;-)
 Pointe Diamant, Hôtel Bakua, un régal...
 Couleurs chaudes, fleurs aux senteurs torrides, ciel aussi bleu que le fond de la mer des Caraïbes, que demander de mieux?





 En Martinique j'ai croisé cette fleur bleue. Elle était seule dans un ancien centre médical enseveli sous les poussières volcaniques de la Montagne Pelé. Elle parlait de renaissance, d'espoir et de curiosité. Alors nous avons causé pendant quelques temps et j'ai appris quelque chose: même si la montagne fait éruption et tue tout sur le passage des coulées de lave, un jour la vie reviendra, c'est certain.


 J'ai gravit la montagne Pelé un petit matin de brume. Il y avait, à l'entrée du petit chemin rocailleux, une fougère venue des temps préhistoriques. J'ai trouvé ca super romantique...

 Les fleurs abondent sur l'île aux fleurs ;-)

 La Pomme Cannelle, fruit exotique à souhait. On dit d'elle qu'elle peut provoquer des amours intenses. J'en suis tombée amoureuse dès notre première rencontre.
 Le fruit à pain. Fruit qui se cuisine comme une pomme de terre, en purée, en frittes, en bouillis...
 Prunes de Cytère, un régal en jus.
 La divine mangue, fruit langoureux à souhait. Elle provoque une somnolence incontrôlable surtout à l'heure du déjeuner... d'où la sieste tropicale ;-)



 Promenade sur les sables noirs de la côte ouest. Ce sable est le résidu des cendres volcaniques.


 Qui dit Martinique dit Boudin martiniquais. Un régal en apéritifs, il se mange aux côtés de ti-punchs et planteurs. Fortement pimenté ou non, il se déguste comme un bonbon plein de soleil ;-)






 La distillerie Depaz. La Martinique est la reine du rhum, pas étonnant qu'on y passe beaucoup de temps. On sait quand on y entre mais on ne sait pas quand on en sort et souvent on ne se souvient pas trop du comment...




 Lors de la visite de la distillerie Depas j'ai eu un coup de coeur pour cette vision: un arbre caoutchouc dont les couleurs se mêlaient aux couleurs de la toison de mon fils adoré. Je n'ai pas pu résister...
 Plage au sable noir brillant, plage sucrée, plage chaude, plage Zouk...il y en a pour tous les goûts.


 Finalement, on ne peut quitter la Martinique sans passer une soirée, au moins, face à ses soleils couchants où se mêlent la tristesse de la quitter et la joie de l'avoir rencontré. Martinique que j'adore, je reviendrai sous peu te voir et nous parlerons encore de ta chaleur, de ta générosité et de ta profondeur d'âme. Tu m'as remplis le coeur et l'esprit, grâce à toi je suis encore plus émerveillée qu'avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire