Pages

lundi 6 février 2012

Le requiem du pianiste.




Le requiem du pianiste.


Quelques temps avant le décès du pianiste Richard Frapet j'ai eu la chance de faire un dernier voyage en sa compagnie. 
Un dernier tour d'horizon, un micro pèlerinage, une dernière conversation avant que ce cerveau ne se cache pour de bon derrière ses yeux gris bleus.
Plus tout à fait lui-même et pas tout à fait autre chose, il m'a fait découvrir ce qui lui tenait à coeur en ces derniers moments.
Ce qu'il ne m'avais jamais montré, ce qu'il gardait secret dans le fond de son âme perturbée. 
Ce qu'il ne voulait pas partager auparavant.

Nous avons vogué sur les routes sinueuses de la Bourgogne, celle de son enfance et de sa jeunesse.
Il m'a demandé de regarder, de ne pas commenter et de ressentir l'âge de cette région.
C'est ce que j'ai fait en me disant que je regardais son âge à lui. 
J'ai vu sur les vieilles pierres les rides de mon père. La structure de son âme, la dureté de ses traits et la solidité de son esprit. 
J'y ai vu la profondeur de ses interrogations, et la noirceur de ses détresses.

Par moment et par temps clair j'ai vu aussi un rayon d 'espoir, surtout quand il me regardait et qu'il me disait à quel point je ressemble à ma mère. Cela ne durait que l'espace d'un soupir car sa douleur reprenait le dessus.

Nous avons pris des pots dans des bistros qu'il adorait, nous avons acheté le pain dans 'sa' boulangerie, nous avons visité une brocante qu'il affectionnait particulièrement. Et toujours ce regard absent, distrait, plus tout à fait là. 

Dans un petit village il a voulu faire une visite dans une église. L'idée d'allumer un lampion ne me disait rien du tout et c'est quand j'ai vu ce qu'il y avait à l'intérieur que je compris la raison, 
Sa raison, 
de demander cet arrêt. 
Là-haut, derrière nous, dans la loge, se trouvait un orgue, l'un des plus anciens de la région.
Il est resté là, cloué sous cet orgue, pendant de longues heures. Que faisait son esprit à ce moment-là, je ne saurais le dire.
Qui peut se targuer de savoir ce qui se passe dans l'esprit d'un pianiste fou amoureux de l'orgue?
Quand nous sommes ressortis de cette vieille église, il n'était franchement plus le même. 
Encore plus introverti, encore moins accessible que d'habitude. Comme déjà plus là.

Je lui dit que c'était sans doutes la dernière fois que nous nous retrouvions ainsi tous les deux.
Il me répondit qu'il ne fallait pas exagérer, et me sorti sa phrase fétiche venue de son passé: Les grands esprits se retrouvent toujours.
Pour la première fois de ma vie je ne l'ai pas cru.
Je ne l'ai jamais revu.

Quelques temps plus tard, mon père décédait des suites du cancer.
Voici quelques uns des clichés que j'ai capturé pendant ce trajet. 

J'ai fait plusieurs montages de ses interprétations pianistiques que vous retrouverez sur youtube ou en consultant sa page sur:
 https://www.facebook.com/pages/Richard-Frapet-pianiste/286967924646585

Mes photos parlent d'elles-même, je n'ai donc pas mis de commentaires ou explications. 

Si cet article vous plait je serais ravie de lire ce que vous en pensez.
Bonne visite ;-)




13 commentaires:

  1. Wow..Je me suis fait Eblouir Par La beautée De ces Magnifiques photos!!
    Trois mots a Dire..Tout,Simplement,Magnifique
    Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extremement tres touchant ma Princesse des milles et une nuit.Je reconnais ton talent de toujours.Vraiment sublime.
      Ton epoux qui t'aime.

      Supprimer
  2. trés beau trés tendre comment ne pas aimer une femme telle que toi, tes hommes ont beaucoup de chance;
    quant à moi je suis heureuse de te connaitre Tu illumines les coeurs les plus tristes CH

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR MA CHERIE ,

    Te repondre en venant de ressentir cette forte osmose que vous partagez ton père et toi dans ces instants qui sentent la fin proche est comme l'indiscrétion du voyeur, d'un intrus !

    TOUT EST BEAU ET TRISTE A LA FOIS, IL SEMBLE POURTANT QUE LE CHEMIN QUE TU PARCOURS AU TRAVERS DE TA MEMOIRE PHOTOGRAPHIQUE ET SONORE, SANS PARLER DE TON AME FINIRA PAR T'APPORTER LA PAIX.

    KISS

    MYJO

    RépondreSupprimer
  4. Très émouvant. Merci de nous faire partager ces instants . CB

    RépondreSupprimer
  5. La Bourgogne est la région de mon enfance, tu as su bien ressortir la beauté des paysages et des bâtiments. Et ton texte est magnifique !! Bravo !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mille Mercis! De partager avec moi ces moments précieux et troublants à la fois. Je reconnais dans ce témoignage, l'image et le mystère de ton père dans mes souvenirs de Gravelbourg. Que de talents! Tu me laisse sans mot. Jojo xxx

    RépondreSupprimer
  7. http://orgue.over-blog.com/article-j-s-bach-fugue-in-sol-mineur-bwv-578-dite-petite-fugue-par-christiano-rizzotto-bresil-76201853.html

    Je vous recommande ce blog pour ceux qui aiment l'orgue.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu Richard comme prof de musique au début des années 70 à Montréal (Québec). Une session seulement. Il jazzait avec nous après les cours. Seulement pour le plaisir je crois de nous voir découvrir.....

    Je me souviens de lui et de son regard de grande humanité qu'il posait sur nous. Encore aujourd'hui il demeure important dans ma vie.

    Merci Monsieur Frapet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme, un grand merci pour ce témoignage qui me va droit au coeur! Il adorait ses étudiants et il les retrouvait souvent pour 'jazzer' ensemble, ce qu'il affectionnait particulièrement. C'est vraiment très gentil de ta part d'avoir contribué à maintenir en vie sa mémoire. N'hésite pas à m'écrire si tu veux d'autres photos ou si tu en as de cette époque ;-)
      Egalement va faire un tour sur youtube sous Richard Frapet, j'y ai mis deux de ses interprétations, ca devrait te faire plaisir,
      Merci encore!

      Supprimer
  9. De la beauté de ces images rayonne la puissance des sentiments...amour, plénitude, contraste, contemplation...indescriptible...Amitiés.HC.

    RépondreSupprimer
  10. Ayez la gentillesse de m'appeler au 06 10 15 27 61. Je suis bouleversé par votre témoignage et le souvenir de mon cher camarade de classe du mercredi chez Jo Benvenuti.Quelle admirable Fantaisie et Fugue de Bach ! Les annotations au crayon sur Mazeppa sont de Madeleine Giraudeau, disparue depuis quelques années. Henri Barda années 60/62 Conservatoire de Paris. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous appelle ce week end. Merci de votre message très touchant :-)

      Supprimer