Pages

mercredi 9 mai 2012

En fugue sur la marina et le front de mer, Marigot.


En fugue sur la marina et le front de mer
de Marigot 
Saint-Martin


Ce jour-là je n'avais rien d'autre à faire que d'essayer de me perdre sur cette petite île de 87km carré alors je suis allé déambuler sur les bords de la marina en espérant voir quelque chose que je n'avais pas remarqué auparavant. Je fais partie de ces gens qui n'aiment pas la routine, une espèce vivante toujours à la recherche de l'étonnant, de l’inattendu et du surprenant.
Ce qui est merveilleux c'est que j'ai trouvé des choses à voir et à déguster sans même avoir à me déplacer outre mesure.
Comme quoi il faut savoir regarder pour voir quelque chose!
Une balade de quelques heures seulement et voici ce que j'ai vu: 


D'abord j'ai croisé le 'Black Pearl',  ou ce qui lui ressemblait. Sur l'île du Pirate des Caraïbes, on ne peut pas faire autrement que de voir ce vaisseau qui a hanté mon imaginaire d'enfant.
J'ai du être la Flibuste des Antilles dans une autre vie!


Ce petit coin de silence et d'ombre m'a permis de prendre un peu de repos avant de continuer ma visite des lieux...

Vue du front de mer depuis la Marina.
Un bref moment bleu sous le palmier...


La Marina abrite de luxueux yacht venu faire le plein de victuailles...

Un vol d'oiseaux éternel surplombe la Marina...

Dans mon film, il y aurait ici une bataille de pirates et on entendrait le cliquetis des sabres, on verrait des chapeaux à plumes voler et des haillons déchirés à grands coups d'épée, On sentirait l'odeur des poudres des canons et des feux sur le pont, on entendrait des 'A l'abordage' et des 'Au non de la loi, rendez-vous!' Il y aurait des gens qui grimpent aux cordages et d'autres qui sautent par dessus bord, direct entre les requins mangeurs d'hommes et des poulpes géants qui cassent leur croûte à base de petits marins. Il y aurait aussi Rackham Le Rouge qui pousserait des hurlements terrifiants 'Protégez mon trésor!', 'Qu'on étripe tous ces vaut-riens!', 'Bandes d’ignares, osez m'approcher et on verra de quel bois ma jambe est faite!'. Bien sur il y aurait la Belle galante en robe du soir ornée d'or et de dentelles à la lourde chevelure tombante sur son épaule dénudée par un coup de sabre et qui hurlerait 'A moi, à l'aide, mon prince! Venez me secourir! Dieu protégez-moi de ces monstres!' LOL
Bref...facile de divaguer dans un environnement comme celui-ci!


Vol en bleu






Petit rappel de cohabitation entre l'être humain et la nature: parfois il existe des choses comme celle-ci qui vous montrent que la beauté peut être un arrangement entre l'arbre et le jardinier. J'aime cette façon de tailler les palmiers, comme une sculpture naturelle.





Arrivée au marché! 
Deux fresques nous y attendaient ainsi qu'un Lolo à l'ambiance tropicale.


Arrivée chez les Copains, un 'Lolo', restaurant local, bistro, café, peu importe sa désignation, c'est ici que je dépose mon sac, mon appareil photo et que je prends le temps de souffler un peu. 
Sur le front de mer on retrouve en enfilade des petits restos locaux communément appelés des 'Lolos'. 
On y mange des petits mets créoles locaux, à saveur dominicaine, créole des Antilles, cuisine française, bref on y mange tout un assortiment de plats cuisinés qui ne ressemblent à rien de ce qui est connu outre atlantique.
Le Lolo qui a retenu mon attention, 'Chez les Copains' est une véritable plaque tournante de cultures locales, de bon goût et de bonne humeur.
On le retrouve facilement, c'est celui qui fait directement l'angle de l'entrée du marché à gauche.

Une des attractions de ce Lolo est la mangeoire à ti-sucriers. Ces petits oiseaux des Antilles à adopté ce lieu et se fait servir à manger tous les matins par l'aimable serveuse qui donne autant d'attention aux petits oiseaux qu'aux clients.


La serveuse aux oiseaux ;-)




C'est avec ce sourire 
que nous sommes accueillis chez Les Copains.
N'hésitez pas à lui parler en français, en anglais ou en espagnol ou en créole, elle maîtrise parfaitement ces quatre langues.


Ici on sert des rhums arrangés à base de fruits, un vrai délice!





Deux clients qui ont bien voulu avoir leur photo dans cet article. Venus des États-Unis en visite, ils ont choisi ce Lolo pour leur repas de midi (le déjeuner) et ils n'ont aucun scrupule à dire qu'ils ont mangé là le meilleur repas de leur vie!

Ici la préparation des assiettes est une affaire sérieuse. 
On veille à la propreté, la beauté, le goût, la fraicheur des aliments et leur température. 
Les accompagnements sont présentés avec soins et les condiments sont toujours présents. On vous offre une sélection de vins qui accompagne très bien les mets proposés. 
 Le tout est totalement YOUM!


 Une autre des spécificités de ce Lolo c'est qu'on y dresse les tables tous les jours comme si c'était un grand jour! 
Le maître d'hôtel met beaucoup de soins à la présentation de ses tables. 
Les nappes madras sont disposées en diamant par dessus des nappes blanches, on trouve une serviette de table en tissus blanc pliée façon maître d'hôtel dans le verre à vin. le tout bien lavé et repassé. Les autres Lolos du front de mer qui ont opté eux pour des nappes en plastique et des serviettes en papier.

Le maître d'hôtel met beaucoup de soins à la préparation de ses tables. 
Un homme fier et méticuleux!

On peut d'ailleurs le voir régulièrement en discussion avec ses clients, à répondre à leurs questions 
sur la culture locale ou sur la vie sur l'île.  
Toujours le sourire aux lèvres et un mot gentil tant pour les touristes que pour les habitants de l'île.

La belle et bonne table du Lolo chez Les Copains!




En fin de soirée je me suis dit que je suis bien chanceuse d'avoir rencontré ces gens si chaleureux, si ouvert et si accueillants. 
En voyant la façon dont nous sommes reçu chez eux je ne peux que penser à tous ces touristes qui viennent sur l'île et au confort que 'Chez Les Copains' leur offre tous les jours. 
Un véritable havre de raffinement local et de chaleur humaine.
Quelle visite! Quelle journée! 
J'ai, une fois de plus, vu des choses merveilleuses, rencontré des gens merveilleux. Je suis ravie de cette journée, une autre journée caribéenne comme je les aime!


2 commentaires:

  1. Tres beau ma cherie comme dab tu es la plus forte
    Love you Baby

    RépondreSupprimer
  2. Tres joli my love comme dab
    Love you Baby
    GG

    RépondreSupprimer