Pages

jeudi 23 février 2012

Femme jusqu'au bout des plumes.


'Femme jusqu'au bout des plumes'

Ma vision du carnaval caribéen
Antilles 2012
SXM

Le Carnaval est photogénique par nature. 
Il est également très féminin
dans sa préparation minutieuse et dans les attitudes théâtrales qu'on y retrouve.

La femme caribéenne est très féminine et photogénique et les deux font un excellent mariage. 
Cette année le défilé du Carnaval SXM 2012 à réussi une superbe prestation haute en couleurs et en énergie positive.

Contrairement à d'autres carnavals 
celui de SXM présente un aspect puriste et se veut une représentation de la grande diversité ethnique de l'île.
The Friendly Island after all! 

Voici donc une série de photos, à peine retouchées, de quelques attitudes, regards, gestes et contacts entre les gens qui paradaient et moi.
 J'ai été sous le charme de ceux et celles qui sont de véritables athlètes de la danse et de la coquetterie. 
Les hommes ne font pas exception dans ce cas-ci. Ils se prêtent très volontiers au jeu du déguisement et de la photo.

Les plumes
L’apanage des femmes, 
le jeu de la séduction poussé à son extrême,
emblème de la féminité,
revu et corrigé par la femmes caribéenne,
à faire pâlir de jalousie les plus belles de nous toutes.
Une merveille à ne pas manquer!


Début de la parade.

Cette jeune femme a bien voulu se retourner lorsque je l'ai appelé. 
D'une grande beauté et d'une élégance singulière, elle exprime
 tout le soleil des Antilles dans son seul sourire.



A mi-chemin entre la danseuse exotique et la show girl, 
le principe est le même: se faire admirer, se faire apprécier et surtout attirer.

Les plus jeunes ont enregistré ce qu'elles ont vues dans leur enfance. 
Comme partout ailleurs, elles imitent, dépassent et brillent chacune à leur tour.

Des gestes et mouvements déjà empreints 
de féminité et de séduction. 
Un art de vivre typiquement d'ici.




L'ainée du groupe des jeunes. 
Pleine d'assurance, de dignité et de rythme. Un guide, un modèle pour ses consœurs. 
Je l'ai trouvé superbe dans cette attitude.





En fin de présentation, fatiguée mais toujours avec autant de grâce, elle se laisse aller à faire quelques pas de danse de plus, pour le plaisir.
Heureuse de t'avoir croisé, chère petite!

Groupe Santo-Domingo. 
Rouge et noir, chapeau d'inspiration espagnole tout comme ces gens qui nous rappellent l'histoire de leur domination par les Espagnols.

Exubérance, passions extrêmes, jeux de couleurs et de sons, 
voici ce qu'est la nature du Carnaval.


Superbe sourire et quelle joie d'être là pour le capturer!


Coquet, fier et totalement conscient de sa masculinité,
 l'homme antillais 
dans toute sa splendeur.


Plume! Plume! Dis-moi pourquoi attires-tu tant mon regard?



 Les fanfreluches de perles dansent 
au rythme 
de cette superbe femme.


Dans un nid de plumes, j'ai vu une jeune femme souriante qui semblait mordre dans le soleil!





 
 Bleu
Étonnamment, ce costume bleu et blanc est fait à partir de sacs poubelles!
Comme quoi on pense environnement à SXM 









Un petit coup de chaleur pour ces belles créoles. 
Rien d'étonnant quand on sait la chaleur qu'il faisait et surtout toute l'énergie qui est mise dans la préparation et lors de la prestation!


Voici notre Miss Carnaval 2012 de SXM
Jeune, superbe, pleine d'énergie
Femme jusqu'au bout de ses plumes vertes!


Rose
Ces jolis bonbons que j'ai croisé sur le chemin de la parade
m'ont rappelé ma jeunesse. 
Heureusement que je suis derrière l'objectif me suis-je dit à ce moment-là! 
Aucune compétition possible, il faut se rendre à l'évidence que cette couleur est plus épicée sur ces peaux basanées!



Un hommage aux dames rondes. 
Ici pas de faux fuyants: quand on a des formes aussi féminines on les montre sans se poser de question. 
Et d'ailleurs pourquoi faire autrement? 
Pourquoi s'enfermer dans 
les canons de la beauté 
qui ne sont pas d'ici?

Célébration de l'Afrique noire
Terre d'origine de tous, et malgré l'histoire chargée qu'elle représente pour les Antillais, il n'en reste pas moins que l'Afrique est la terre ancestrale. 
Une grande partie de la parade lui est consacrée.



                                    
Ce petit regarde son partenaire de parade 
qui se trouve mal pendant la parade. Un adulte alerté viendra lui donner de l'eau...








Une force de la nature

J'ai aimé croiser cette femme. 
Indomptable, arrogante, voluptueuse, colorée
 et si pleine de ténacité! 
Le courage de la femme, mais femme jusqu'au bout des plumes.
Merci pour ces regards que tu m'as donné, 
pour ces moments 
où j'ai redécouvert ce que
VITALITÉ
veut dire.








































Un peu d'Afrique de l'est, un peu d’Égypte et d'Inde 
pour clore la parade.

Mot de la fin...


Carnaval SXM 2012
Je resterai avec un souvenir de sourires, de gestes et de plumes.
Le Roi Vaval a été brûlé hier, pas de panique, il nous reviendra l'année prochaine, avec, qui sait, encore plus de couleurs, plus de coquetterie et encore plus de femmes, qui sont femmes jusqu'au bout des plumes...

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, cela me fait plaisir de vous lire :-)


3 commentaires:

  1. Cette photographie là est particulièrement superbe : http://4.bp.blogspot.com/-7fNVJtnHlsA/T0Ypoht-NaI/AAAAAAAAG3c/8c5tDD_gm-c/s1600/car58.jpg

    Très beau reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ta visite, Arnaud! Cette photo me plait aussi beaucoup, à peine retouchée (encadrement) elle a été prise sur le vif. Les gens de la parade étaient absolument charmants et il régnait une superbe ambiance. Je sens comme un changement d'énergie dans l'air de sxm, cela fait beaucoup plaisir car c'est du positif ;-)
      Bises à toi et merci encore de me soutenir dans mon blog.

      Supprimer